1993 ― Con Grazia Ed Intimissimo Sentimento

1993
CON GRAZIA ED INTIMISSIMO SENTIMENTO 23’
quatre études-variations d’après l’Intermezzo op.116 n°5 de Brahms

  • 1ère version*, pour quintette à vents
  • 2e version, pour deux pianos
présentation

L’absence d’œuvre pour ensemble à vents dans la musique de chambre de Brahms est regrettable, quand l’on voit l’importance et le ton particulier qui leur ont été donnés dans des pièces comme le Begräbnisgesang ou la Sérénade n°2.

Sans être précisément brahmsienne, cette suite de variations, une fois arrêté le choix de la pièce pianistique qui me semblait le mieux appeler la transcription, s’est imposée à mon esprit comme à rebours, c’est-à-dire aboutissant au thème au lieu de lui être consécutif, ce thème semblant être lui-même le produit décanté d’un travail exténué.

Le titre est repris de l’indication de caractère inhabituelle formulée par Brahms en tête de son Intermezzo, ce qui à tout le moins laisse à penser qu’il était spécialement attaché à cette pièce à l’écriture troublante, des anacrouses contrariées et boiteuses à l’harmonie fantomatique.