2015 ― Cantar de Mio Cid

2015
CANTAR DE MÍO CID

MalinconicoVivace non troppoMouvement de berceuseVivo

2 versions :

  • sonate pour guitare

    créée (1er mouvt) à l’Accademia Filarmonica di Bologna (Italie) par Gérard ABITON le 19 novembre 2015

  • sonate pour piano (Malinconico, Vivace non troppo, Berceuse, Presto)

    créée au concert Cantus Formus de Nicolas Bacri par Pascal LE CORRE le 27 janvier 2018

présentation

Cette première sonate ne doit son existence qu’à la constance du guitariste Gérard Abiton à me la réclamer de nombreuses années durant, et à son étrange certitude que j’avais à faire quelque chose dans ce domaine. Cela dit, aucune complaisance ne m’attendait à l’issue, et j’ai retiré de ce fait le plus grand profit d’une collaboration non moins exigeante qu’amicale.

Le ton de la ballade épique, de la narration m’a semblé s’imposer au fur et à mesure, que ce soit dans la poursuite formelle ou dans le caractère déclamatoire. J’y ai pris un plaisir proportionnel à son anachronisme dans la production de musique savante moderne, et peut-être ai-je sacrifié sans m’en rendre compte à une sorte de musique de cinéma imaginaire. Le beau film d’Anthony Mann (1961) n’y est pas pour rien, et davantage je l’avoue que Corneille. Mais c’est le castillan archaïque et rugueux de la chanson de geste qui m’évoque le mieux l’humanité du héros, ses vertus et sa noblesse.

La version pour piano n’est pas une transcription de la guitare, même si cette dernière peut concourir à éviter certaine prolifération dans le matériau pianistique ; ainsi les deux sonates sont “orchestrées” très différemment, le rendu de l’une ne visant pas celui de l’autre.