Catalogue des œuvres

Voici le catalogue des œuvres de Jean-Dominique Krynen. Cliquez sur les titres des œuvres pour accéder à la fiche de présentation et d’écoute de l’œuvre.

1983
QUATUOR ISOCHORDE, en 2 parties 16’

  1. Nuit des Temps
  2. Palimpseste
  • 1ère version pour violon, alto 1, alto 2, violoncelle

    créé à Berlin le 25 avril 1987 par Bernhard HARTOG, Tom C. TURNER, Leo KLEPPER
    et Pierre NOACK, membres de l’Orchestre Radio-symphonique (RIAS) de Berlin (aujourd’hui DSO).

  • 2e version (2014) pour violon, alto, violon baryton, violoncelle

    créé à Paris (VIOLA’s 2014 ― journées de l’Alto) le 6 avril 2014 par le Quatuor Baryton Dupriez (violon Jean Rochefort, alto Jean-Baptiste Brunier, violon baryton Jacques Dupriez, violoncelle Sara Avent)

1984
ODES POUR L’ASIE MINEURE 11’
(clarinette et harpe) – Ed. Billaudot

  1. Phaselis
  2. Termessos

créé à Paris le 28 janvier 1984 (Eglise Saint-Merri) par Gabriel SAUVAIRE et Catherine de PREISSAC.

1986-1988
TROIS CHANTS FUNÈBRES ANONYMES SARDES 22’
pour soprano et piano (en langue sarde)

  1. Una mirata sola (une mère pour sa fillette)
  2. Unu raju ‘e luche (une veuve pour son fils unique)
  3. Ite mala fortuna (une jeune épouse pour son mari)

créés à l’auditorium Paul-Louis Weiller (C.N.R.) de Rueil-Malmaison le 20 mai 1988 par
Marie-Dominique MORNAY et Alain JACQUON.

enregistrés en avril et juillet 1998 par Béatrice GAUCET, soprano, et Alain JACQUON, piano ― prise de son : Didier HENRY 1 CD MAGUELONE (sortie 2001)

1990
SENSO, valse 9’

  • 1ère version pour violon, clarinette, contrebasse et piano

    créé à Paris le 19 mai 1990 (Centre Bösendorfer) par Agnès REVERDY, Claire VERGNORY-MION, Dominique PATRIS et l’auteur.

  • 2e version pour deux pianos 12 mains
  • 3e version pour piano solo (2014)

    créée à Paris le 1er juillet 2014 (commande du Festival Chopin de Bagatelle) par Jean-François HEISSER

1991-1992
CALVAIRE DES INNOCENTS 11’30

  • 1ère version pour 2 pianos à 4 mains
  • 2e version pour orchestre symphonique

    (3.[2 picc.]/3.[c.a.]/2. +cl.b./2 sax. /3. // 4./3./3.+tuba // 2ha, timp., cel., perc. // cordes)

créé à Madrid (1ère version) le 2 décembre 1993 à la Residencia de Estudiantes par Catherine BERTOUX et Alain JACQUON

1993
LA NOCHE OSCURA (poème de la Nuit Obscure) de Saint Jean de la Croix 12’
pour baryton, chœur d’hommes et orgue (en langue espagnole)

créé à Madrid (Auditorio Nacional) le 19 mai 1993 par José Antonio CARRIL, le Chœur ARS NOVA dirigé par Sabas CALVILLO, et Jean-Pierre LECAUDEY.

1993
CINQ POÈMES du ROMANCERO GITAN de Federico García Lorca 47’
pour soprano, baryton et trio piano-violon-violoncelle (en langue espagnole)

  1. Preciosa y el aire
  2. La monja gitana
  3. Romance de la pena negra
  4. Muerte de Antoñito El Camborio
  5. San Gabriel (Sevilla)
  • créés partiellement :
    • nos II & IV à Paris (studio 106 de Radio-France) le 28 septembre 1993 par Béatrice GAUCET, Didier HENRY et le TRIO HENRY (Gilles HENRY, Antoine LADRETTE, Yves HENRY)
    • n° I à Fontainebleau (Halle de Villars) le 19 novembre 2004 par Corinne SERTILLANGES, Philippe CANTOR et l’Ensemble Instrumental Jean-Walter Audoli (spectacle Passions Andalouses, mise en scène Jean-Claude Mathon)
  • première audition intégrale, avec les lectures par le poète Antonio CARVAJAL

    Grenade (Espagne), Aula Magna de la Faculté de Médecine, le 23 avril 2009 par Laura SABATEL, Angel JIMÉNEZ et le TRIO SULAYR (Ana LUQUE, Gabriel DELGADO, Diego JUAN).

enregistrés en avril et juillet 1998 par Béatrice GAUCET, soprano, James GOWINGS, baryton, et le TRIO HENRY ― prise de son : Didier HENRY 1 CD MAGUELONE (sortie 2001)

1993
CON GRAZIA ED INTIMISSIMO SENTIMENTO 23’
quatre études-variations d’après l’Intermezzo op.116 n°5 de Brahms

  • 1ère version*, pour quintette à vents

    créée le 9 février 1994 à Madrid (Auditorio Nacional) par l’Ensemble 2e2m,
    et à Paris le 20 mars 1995 (Centre Pompidou) par le Quintette Nielsen

  • 2e version, pour deux pianos

1994-1995
RÉGATES 10’

  • 1ère version*, pour octuor de violoncelles
  • 2e version**, pour violoncelle et petit orchestre

    (1.1.1.1./2.0./timp.cymb./ha/cordes)

*créée le 13 janvier 2009 à Orléans (salle de l’Institut) par Raphaële SEMEZIS, François POLY et les élèves du Conservatoire

**créée le 18 novembre 1996 à Paris (Salle Pleyel) par Henri DEMARQUETTE et l’Orchestre COLONNE, dir. Antonello ALLEMANDI

La version originale pour huit violoncelles a été donnée en 2e audition dans le même concert que la version concertante, au CRR de Paris le 31 mai 2012, respectivement par Marcel Bardon dirigeant l’Ensemble Jean-Louis Florentz, puis Marc Coppey en soliste avec l’Orchestre des Jeunes du CRR dirigé par Xavier Delette.

1999-2000
TROIS CHANSONS DE L’AMOUR DIVIN, de Saint Jean de la Croix 17’
pour chœur de femmes à 3 voix et harpe ; en langue espagnole

  1. Llama de amor viva*
  2. Un pastorcico solo está penado*
  3. Tras de un amoroso lance**

*créées au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (salle Varèse) le 21 mai 2004 par la classe de Direction de chœurs (dir. Bernard TÉTU). Harpe : Manon Louis.

**créée dans le même cadre le 8 février 2013 (avec piano) sous la direction de Nicole CORTI.

2003
“N’AYEZ PAS PEUR” (Nolite timere) 12’
Petit motet pour deux sopranos, cor, violoncelle et clavier

  1. Récitatif : La Tempête apaisée
  2. Psaume CXXXIX
  3. Ave Maria

commande pour l’inauguration de la chapelle de Vieux-Gué (Cerdon du Loiret, Sologne), créée le 1er mai 2004 par Sharon COSTE, Corinne SERTILLANGES, Pascal PROUST, Raphaële SÉMÉZIS et Denis PORAS

2006
FRYDERYK C. À WILLIAM T., Barcarolle 8’
piano solo

créée le 28 janvier 2009 par Billy EIDI à l’auditorium Marcel Landowski du CRR de Paris, dans le cadre des concerts Cantus Formus programmés par Nicolas BACRI

2008
KALAMATIANO, danse hellénique 3’30
deux flûtistes et quatuor à cordes

commande du flûtiste et chef d’orchestre Pierre-Alain BIGET, créée le 21 décembre 2008 par Arlette BIGET, Pierre-Alain BIGET (flûtes), Christophe BIANCO (violon I), François GOÏC (violon II), Jean-Philippe BARDON (alto), Raphaële SEMEZIS (violoncelle), salle de l’Institut à Orléans

2010
ORAISON 13’
violoncelle seul

créée le 20 novembre 2010 par Marie-Paule MILONE à l’auditorium Marcel Landowski du CRR de Paris, dans le cadre des concerts Cantus Formus programmés par Nicolas BACRI

1982-2012
SAINTE-SOPHIE RECONSACRÉE, Requiem des Chrétiens d’Orient 45’
double chœur mixte (latin/grec), chœur d’enfants et orchestre (ou orgue)

  1. Requiem & Kyrie en mémoire du 29 mai 1453
  2. du Livre de la Sagesse / Sophia Solomontos
  3. Psaume*
  4. Credo / to Symbolon tis Pisteos**
  5. Pater noster / Pater imon***
  6. Sanctus / Trisagion***
  7. Magnificat

* extrait créé le 28 janvier 2009 en version voix et piano par Florence KATZ, mezzo-soprano et Charles LAVAUD à l’auditorium du CRR de Paris, dans le cadre des concerts Cantus Formus programmés par Nicolas BACRI

** extrait créé à Paris le 4 juin 1998 (Église Saint Séverin) en version a cappella par Les Voix Mêlées, dir. Vincent ROUQUÈS

*** extraits créés à Madrid le 25 mai 1994 (Auditorio Nacional) en version a cappella par l’Ensemble MUSICATREIZE, dir. Roland HEYRABEDIAN

nomenclature :
chœur d’enfants (2 soli)
double chœur mixte (soli : soprano, 2 ténors)
3 (2e picc., 3e fl. sol)/ 3 (3e cor a.) / 3 (si b &la, 3e cl. basse) / 3 (3e cb.)
4 / 2 saxh.si b / 2 saxh.mi b / 3 & tuba
timb., c.-cl., 4 toms, g.c., t.-tam grave, cymb., cymb. susp., cloches, cél., vibr., trg., crot.
cordes (16/14/12/10/8)

2014
ZU GOTT SOLLST DU NICHT SCHREIEN (Angelus Silesius) 5’25
Aria pour soprano et deux basses de viole

  • version originale

    créée par Cécile GRANGER, Caroline HOWALD et Ariane MAURETTE au Temple des Billettes à Paris le 27 octobre 2015 au cours du concert de présentation du CD Ferveur, Louange et Passion (Paraty 415133) par l’ensemble Isabelle d’Este.

  • version à deux violoncelles

2015
CANTAR DE MÍO CID 30’

MalinconicoVivace non troppoBerceusePresto

2 versions :

  • sonate pour guitare (Malinconico, Berceuse, Presto)

    créée (1er mouvt) à l’Accademia Filarmonica di Bologna (Italie) par Gérard ABITON le 19 novembre 2015

  • sonate pour piano (Malinconico, Vivace non troppo, Berceuse, Presto)

    créée au concert Cantus Formus de Nicolas Bacri par Pascal LE CORRE le 27 janvier 2018

2019
LE SONGE DE LUCRECE(De Rerum Natura IV 465-480) 3’40
pour soprano, flûte alto et piano

  • version originale

    créé par Laura BAUDELET, Mélisande DAUDET et Marc LYS à l’auditorium Marcel Landowski du CRR de Paris le 28 septembre 2020 au cours du concert de présentation du recueil Hommage au poète Lucretius édité par La Villa des Compositeurs (collection 2019).

2021
MORGEN 15’
pour mezzo-soprano, violoncelle et piano

Messages de l’ange appelé Aube, transmis par Hanna Dallos, transcrits par Gitta Mallasz

  1. Das Rad
  2. Botschaft
  3. Die zweite Geburt
  4. Die Bergspitze Ragen
  5. Er ist mein !

2022
VARIATIONS sur le thème d’une petite pianiste 12’
piano solo

2023
ÉPITAPHE sur la Mort de Molière 4’
pour baryton-basse et quatuor à cordes

créé par Aymeric BIESEMANS et le Quatuor Lontano au studio de l’ONDIF à Alfortville le 14 janvier 2024, au cours du concert privé de présentation du recueil Hommage à Molière édité par La Villa des Compositeurs (collection 2024).

2024
LA PORTE (poème de Simone Weil) 6’
chœur d’hommes a cappella